Fête des Familles

Fête des Familles 22 Mai 2016

Coeur d'Ardenne

La voie verte

Mis à jour le 11 mars 2013

ImprimerImprimer

82 kilomètres de balade au fil de l’eau
Elle s’appelle « Voie Verte TransArdennes » : c’est l’invitation à la promenade en bord de Meuse aménagée par le Département : 82 kilomètres de balade au fil de l’eau.

« On découvre la Vallée de la Meuse avec un autre œil ». Cette réflexion d’un cycliste pédalant sur les berges de Meuse aurait pu être celle d’un promeneur à pied ou d’un adepte du roller.
Elle résume à elle seule l’opinion générale des utilisateurs de la voie verte courant en bordure de Meuse.
A l’été, ils disposeront d’un ruban de 82 kilomètres au fil de l’eau pour des balades à la carte entre Montcy-Notre-Dame et Givet.

Un magnifique atout
Car c’est tout le charme de cet équipement aménagé par le Conseil général. : on choisit son itinéraire selon son humeur et à son rythme.
L’idée avait été lancée dès 1988 : le Conseil général avait exprimé sa volonté de valoriser ce magnifique atout touristique du département qu’est la Meuse, sinuant au travers de décors somptueux.
Aujourd’hui l’itinéraire Montcy-Notre-Dame-Givet en continu devient une réalité.
Si les plus audacieux n’hésiteront à parcourir la totalité de 82 kilomètres de la voie, cet équipement permet surtout à chacun d’organiser son itinéraire selon ses envies.
Il suffit de « piocher » sur la carte et de choisir un des nombreux accès dans les communes traversées.
Ce sont autant d’invitations à découvrir les bords de Meuse, ses sites au détour d’un méandre et les richesses du patrimoine des villes et villages de la Vallée.
Ou encore, d’aller à la découverte d’autres sentiers reliés aux berges de Meuse.
Ces 82 kilomètres constituent la première partie du projet définitif. Un second tronçon reliant Mouzon à Charleville-Mézières doit être aménagé prochainement. Le Conseil général a déjà programmé un crédit de 10 millions pour sa réalisation.

Une journée de fête
Pour marquer officiellement l’ouverture totale de l’itinéraire le Conseil général a organisé le samedi 7 juin 2008 une journée de grande fête populaire des loisirs, ouverte à tous les pratiquants de la « Voie Verte TransArdennes », auxquels ont pu se joindre les amateurs de sports nautiques.
De nombreux clubs sportifs de randonneurs, cyclotouristes, rollers, mais aussi de canoé-kayak et d’aviron ont décidé de s’associer à cette journée : tout au long de la journée ont été organisés des parcours relais sur quelques kilomètres afin d’animer la totalité de l’itinéraire. En fin de matinée une grande partie de ces participants ont été invités à se retrouver à Fumay, le point de ralliement où s’est déroulée l’inauguration officielle en présence du Président du Conseil général, Benoît Huré, du président du Conseil régional, Jean-Paul Bachy et de la Préfète, Mme Catherine Delmas-Comolli.
Les habitants et les communes des bords de Meuse ont été également des acteurs incontournables.
La plupart des municipalités ont mis en place diverses manifestations : démonstrations sportives, découverte du patrimoine, concerts, visites de sites ou encore dégustation de spécialités locales.