Fête des Familles

Fête des Familles 22 Mai 2016

Coeur d'Ardenne

Jumelage

Mis à jour le 11 mars 2013

ImprimerImprimer

 

Montcy-Notre-Dame est jumelé à Nueil-les Aubiers, commune située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.

Historique du jumelage

  • Mai 1940

Les Ardennais sont chassés de chez eux par l’invasion allemande signant le début de l’exode. Le département des Ardennes est évacué vers les départements de la Vendée et des Deux-Sèvres. C’est ainsi qu’après un long périple d’angoisse et de fatigue,les habitants de Montcy-Notre-Dame se retrouvent réfugiés sur la commune des Aubiers, désignée pour les accueillir.
En l’espace de quelques jours, on compte plus de 600 réfugiés dans la commune : certains ne restent que quelques jours, d’autres deux à trois mois, voire plusieurs années, y ayant trouvé l’âme sœur. Des liens profonds se bâtissent entre montcéens et aubrais.

  • Août 1981 

La municipalité de Montcy-Notre-Dame, soucieuse de perpétuer la mémoire et les relations d’amitié nées de cette époque douloureuse, propose d’officialiser ces souvenirs dans le cadre d’un jumelage entre les deux communes. La signature officielle de cet acte a lieu en mairie des Aubiers, en 1982.

Dès lors, des échanges entre les familles montcéennes et aubraises se poursuivent régulièrement. Des voyages scolaires sont ainsi organisés par les écoles apportant aux jeunes une découverte riche d’enseignements.

Depuis, des échanges ont régulièrement lieu entre habitants des deux communes pour diverses occasions (20 ans puis 30 ans du jumelage, festival « Éclats de voix ») qui font perdurer cette tradition de fraternité et de découvertes.

Contacts 

Contact Montcy-Notre-Dame
Mme  Bernadette Parizel
6 rue des Aubiers
08090 Montcy-Notre-Dame

Contact Nueil les Aubiers
Mme Annette Cailleau
11 rue des Jardiniers
79250 Nueil-Les-Aubiers

Découvrez la commune :  www.ville-nueil-les-aubiers.fr